Ces routes vous sont proposées par nos hôtes, qui les ont bien sur parcourues à moto!
Cet itinéraire suit la route qui serpente le long de l’Eyrieux, en amont du Cheylard. De là, il suit la direction Lamastre Lalouvesc. Peu avant Lalouvesc, vous empruntez une route traversant une forêt, ravagée par un incendie il y a quelques années. Les signes en sont encore bien visibles dans le paysage. La route serpente jusqu’à Tournon-sur-Rhône, où le premier pont suspendu d’Europe fut inauguré en 1825. Le pont actuel date de 1849. Après avoir traversé la Corniche du Rhône, on aperçoit sur la gauche les sommets du Vercors, voir les Alpes par beau temps. Saint-Roman-de-Lerps est un bel endroit pour profiter d’un point de vue impressionnant. A Saint-Peray, nous vous conseillons la visite des vestiges du château médiéval de Crussol: il domine la vallée du Rhône du haut de sa colline et offre de superbes vues panoramiques. Vous pouvez aussi traverser le Rhône pour visiter la ville de Valence. Pour le retour au Domaine de l'Amiral, vous pouvez choisir les routes sinueuses via Vernoux-en-Vivarais, Lalouvesc et Saint Félicien ou la voie la plus rapide le long du Rhône, dans un paysage viticole.
Route de la Lavande (250km ou 215km) » plus d'informations
Entre autres, vous traverserez le village de Dieulefit. Les routes sinueuses de la moitié sud de la Drôme sont un plaisir à parcourir, avant de traverser les champs plats de lavande, de vignes et de vergers. Les montagnes ne vous quittent jamais, que se soit à l'horizon ou sous vos roues.
Cette route traverse le nord de l’Ardèche, moins touristique que le sud. Depuis Saint Laurent du Pape, vous montez à Vernoux-en-Vivarais par une route de montagne. Puis, vous traversez Lamastre, Saint Félicien vers le nord, Satilleu, et le village de Lalouvesc. A partir d’ici, prenez la direction du sud-est jusqu’au village de Devesset, où se trouve aussi un lac du même nom. C’est ici que la rivière Eyrieux prend sa source. On ne peut pas suivre constamment les premiers kilomètres de l’Eyrieux à moto, mais à partir d’Intres, la route suit la rivière. Vous vous trouvez maintenant sur la D120, que vous suivez jusqu’au Domaine de l’Amiral, toujours accompagnés par l’Eyrieux ; qui termine sa course dans le Rhône à Beauchastel, 5km plus loin.
Le trajet commence à Alba-La-Romaine, ville médiévale. Depuis cet endroit, vous rejoignez le célèbre Pont d'Arc, édifice entièrement naturel, bordé de plages. Continuez sur la D290, qui suit les Gorges de l'Ardèche. Le voyage se poursuit vers le nord, par le plateau, via des petites routes, jusqu'à Saint-Montan, cite médiévale également. Poursuivant votre route le long du Rhône, la balade se termine au château de Rochemaure. La route est volontairement courte, pour que vous ayez le temps de visiter des lieux incontournables de la région (comme l'Aven Marzal et les Grottes de la Madeleine).
Vercors (250km) » plus d'informations
Cette route passe au cœur du Vercors sauvage. Se succèdent l’impressionnant Cirque Combe Laval, les grands goulets, le Col de Rousset… Vous redescendez jusqu’à Die, ville idéale pour une pause éventuelle. Pour une boucle plus courte, prenez la D93 depuis Die. Vous rejoindrez le Domaine de L’Amiral en longeant la Drôme. Autrement, vous pouvez continuer : le paysage devient moins montagneux mais tout aussi beau. Par le Col de la Croix, vous atteignez le village de Beaufort-sur-Gervanne, puis Chabeuil, avant de rejoindre le point de départ.
Cette route sinueuse croise le chemin de villages particuliers comme Sceautres, Alba-la-Romaine, Mirabel et Beauchastel, dans l'est de l'Ardèche. La partie la plus au sud traverse le plateau du Coiron. L'itinéraire commence par une petite route au départ de St-Fortunat. Bien que celle-ci ne soit pas en très bon état sur une dizaine de kilomètres. Suivant votre chemin, voici Sceautres, bâti contre un ancien cratère volcanique. Se succèdent ensuite Alba-la-Romaine et Mirabel, villages du Moyen Age. Un petit détour par St-Laurent-Sous-Coiron vous offrira une vue imprenable sur le Plateau du Coiron, région que vous venez de traverser lors des 50 derniers kilomètres. L'église de ce même village est construite sur une ancienne coulée de lave. Via Privas, vous atteindrez Les Ollieres, (il est ici possible de prendre un raccourci par la D120, en direction de l'est). Plus loin, à Vernoux-en-Vivarais, empruntez la D232, qui vous conduira aux ruines du château de Pierre-Gourde, avant de se terminer dans le vieux village de Beauchastel, à quatre kilomètres du point de départ.
Source de la Loire (240km) » plus d'informations
C'est un itinéraire pour motard expérimenté à cause de sa longueur et des nombreux virages.
Commencez avec un réservoir plein, car il n'y a pas de stations-service le long de la route.
Pensez à enlever vos lunettes de soleil à l'entrée du tunnel!
Cette route monte d’abord jusqu’au village de Saint-Pierreville ; où se trouve le musée de la châtaigne. Vous poursuivez votre périple non loin de la Cascade du Ray-Pic, puis arrivez à Le Roux. A partir d’ici, vous pouvez emprunter le vieux tunnel du Roux, long de 3336m. (Il est possible d’éviter ce tunnel assez sombre en prenant la D110 vers Saint-Cirgues-En-Montagne.) Juste après le tunnel, la route vous amène en Forêt de Mazan, où la rivière Ardèche prend sa source. Vous passez ensuite près du massif de Tanargue. A partir de Jaujac, vous suivez la rivière Lignon, et rejoignez Saint-Laurent-Du-Pape via Privas.